Il est normal d’éprouver de la fatigue, des sentiments d’inquiétude ou de doute, surtout si vous êtes un nouveau parent. Toutefois, si vous ressentez une tristesse ou une solitude extrême, des sautes d’humeur importantes et des crises de larmes sans raisons fréquentes, vous souffrez peut-être de dépression post-partum.

Qu’est-ce que la dépression post-partum ?

La dépression post-partum qui désormais revêt le nom de dépression péri-partum désigne un état pathologique de dépression survenant pendant la grossesse ou après l’accouchement. L’utilisation du terme péri-partum reconnaît que la dépression associée à la naissance d’un bébé commence souvent pendant la grossesse. 

Il s’agit de sentiments extrêmes de tristesse, d’anxiété (inquiétude) et de fatigue qui durent longtemps après l’accouchement. Ces sentiments qui touchent de nombreuses femmes, mais aussi des hommes, peuvent vous empêcher de prendre soin de vous et de votre bébé. 

Quels sont les signes et les symptômes de la dépression post-partum ?

Une question doit brûler vos lèvres : “Comment savoir si je fais vraiment une dépression post-partum ?”.

Les signes et les symptômes varient selon les individus et la gravité de la DPP, et elle est différente du baby blues. Ils comprennent :

  • Une profonde tristesse sans raison apparente
  • Un épuisement permanent ou des problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
  • Un sentiment de dévalorisation ou une culpabilité excessive (impression d’être une mauvaise mère, difficulté à établir un lien avec votre enfant)
  • Un sentiment d’irritabilité et de rejet de votre enfant
  • Des modifications des relations familiales
  • Une extrême anxiété (surtout en ce qui a trait au bien-être de votre enfant)
  • Le sentiment de ne pas/plus être en capacité de vous occuper correctement de votre enfant
  • Un désintérêt pour les activités habituellement plaisantes pour vous ou un manque de plaisir durant celles-ci
  • Un changement d’appétit
  • Le sentiment que les choses ne s’amélioreront jamais
  • La volonté de rester seule, de vous replier sur vous-même

Quelle est la différence entre le baby blues et la dépression post-partum ?

Existe-t-il une différence entre le baby blues et la dépression post-partum ? Oh que oui ! 

D’une part, le baby blues qui touche environ 80 % des femmes peut survenir à partir du 2ᵉ au 35ᵉ jours après l’accouchement et peut durer jusqu’à deux semaines pour ensuite disparaître spontanément. La maman ressent de l’irritabilité, de la fatigue, de l’anxiété et des sautes d’humeur. 

Tandis que d’autre part, la dépression post-partum qui touche environ 20% des femmes après l’accouchement dure plus longtemps. Les symptômes de la DPP sont souvent plus graves et comprennent l’agressivité, un stress extrême et, éventuellement, un sentiment de détachement vis-à-vis du bébé.

Quelle est la durée de la dépression post-partum ?

Comme mentionné plus haut, la Dépression post-partum peut également se développer pendant la grossesse et jusqu’à partir d’un an après l’accouchement, alors ne négligez pas vos sentiments s’ils surviennent en dehors de la période post-partum typique

Quelles sont les causes de la dépression post-partum ?

Certains facteurs de risques peuvent favoriser la dépression comme :

  • avoir déjà souffert de dépression ou d’anxiété dans le passé
  • avoir récemment vécu des événements stressant (deuil, soucis financiers, déménagement…)
  • les énormes changements de vie provoqués par l’arrivée de bébé, le fait qu’on se sente dépassé, voire submergé, par les contraintes et par un manque d’équilibre entre les tâches et les activités agréables 
  • être peu soutenue socialement
  • avoir une faible estime de soi
  • avoir des difficultés conjugales

Comment éviter la dépression post-partum ?

Si vous avez eu des antécédents de dépression à un moment donné de votre vie ou si vous prenez des antidépresseurs, parlez-en a votre gynécologue ou un autre professionnel de la santé dès le début de votre suivi prénatal. 

  • Pendant la grossesse : Votre médecin peut surveiller l’apparition de symptômes. Vous pouvez gérer les symptômes d’une dépression légère grâce à des groupes de soutien, des conseils ou d’autres thérapies. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments, même si vous êtes enceinte.
  • Après la naissance de votre bébé : Votre médecin peut vous recommander un examen post-partum précoce pour rechercher les symptômes de la dépression. Plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt vous pouvez commencer le traitement. Si vous avez des antécédents de dépression post-partum, votre médecin peut recommander un traitement dès la naissance du bébé.

La dépression post-partum chez les papas

Une étude estime que 4 % des pères souffriraient de dépression au cours de la première année suivant la naissance de leur enfant. Les pères les plus jeunes, ceux qui ont des antécédents de dépression et ceux qui ont des difficultés financières ont un risque accru de souffrir de dépression. Les symptômes de Dépression post-partum chez les papas peuvent inclure la fatigue et des changements dans l’alimentation ou le sommeil. 

Comment soigner une dépression post-partum ?

Souffrir d’une dépression post-partum ne fait pas de vous une mauvaise mère ou un mauvais père. Le premier pas  est celui d’en parler. Avoir besoin d’aide arrive à tout le monde. Vous pouvez faire appel aux associations suivantes :

Association Maman Blues

L’association Mamans Blues accompagne les bouleversements psychiques et émotionnels qui peuvent survenir pendant ou après une grossesse et plus généralement autour du questionnement du chemin de maternité. L’association ne se substitue en aucun cas à un avis ou un suivi médical.

Elle est constituée principalement de mères ayant vécu une difficulté maternelle, rejointes par des professionnels sensibilisés à la particularité de ces maternités différentes qui représentent 15 à 20% des grossesses autant en prénatal que post natal. Le but de l’association est d’informer, soutenir et partager autour de ces maternités singulières.

Les Maisons Vertes

Ce sont des lieux d’accueil et d’écoute pour les tout-petits et leurs parents ou personnes qui s’en occupent habituellement. Ils leur permettent de passer un moment ensemble et de rencontrer d’autres enfants, d’autres parents ou membres de l’équipe d’accueil (travailleurs sociaux, éducatifs, psychanalystes). 

 

Françoise DOLTO est la créatrice du concept et de la première Maison verte en France (1979). Un suivi psychologique peut parfois être nécessaire.

En quoi la sophrologie peut aider à se sortir de la dépression  post-partum?

L’accompagnement sophrologique va permettre de trouver ou de retrouver  un nouvel équilibre  .

Doucement,la pratique de la sophrologie, va permettre :

De ressentir de la confiance en soi pour faire face aux différents changements

Fair émerger des capacités insoupçonnées permettant de retrouver de la sérénité et de renforcer la confiance en soi

-Evacuer les tensions que tous ces changements entraînent

Se réapproprier l’image de son corps mise à mal par les transformations et l’accouchement ;

– S’adapter plus facilement au nouveau rythme de vie ;

– renforcer le lien à son enfant

– Se centrer sur soi-même pour ne pas s’oublier –prendre du temps pour soi ;

– Se faire confiance sans culpabiliser dans la relation avec bébé.

Qui aller voir en cas de dépression post-partum ?

Pendant des séances d’écoute thérapeutique, j’utilise  un ensemble de solutions pratiques regroupant des exercices de respiration (Yoga), de relaxation (décontraction musculaire), de visualisations positives (imagerie mentale) et des exercices en mouvement pour rétablir une harmonie  entre le corps, l’esprit et les émotions. Tout ceci dans le but de vous aider à mieux gérer votre dépression post-partum.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bilan gratuit

Ce bilan bien-être de 30 minutes par téléphone sera l'occasion de nous rencontrer, de faire le point sur vos difficultés rencontrées et les domaines que vous souhaitez améliorer. Nous établirons ensemble un axe d’actions.

- Vous ne savez pas quelle méthode choisir (Sophrologie, EFT, Coaching) ?
- Vous avez besoin de clarifier votre besoin d’aide ?
- Vous vous posez mille questions ?

Lamour Nathalie Sophrologue Cergy