Vous sentez-vous comme dépassé, car vous ne parvenez pas à gérer vos émotions et votre stress ? Avez-vous l’impression d’étouffer et de vous noyer dans un océan de sentiments négatifs ? Pour éviter de tomber dans un gouffre sans fin, des solutions simples et étonnamment efficaces existent… Démonstration en cinq points pour apprendre à gérer son stress émotionnel.

Qu’est-ce que le stress émotionnel ?

L’INRS définit le stress comme étant un “déséquilibre entre la perception qu’a l’individu d’une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face”. 

En 1974, le Docteur Hans Selye a mis en évidence quatre variations du stress : Sur un axe, il situe le bon stress (eustress) et le mauvais stress (distress). Sur l’autre, on retrouve le stress par excès (hyperstress) et le sous-stress (hypostress). 

Le stress en petite dose peut être bénéfique (hypostress et eustress), car il peut améliorer l’effort physique, la motivation et la réaction à l’environnement. En revanche, des quantités excessives de stress (hyperstress et distress) peuvent augmenter le risque de maladies mentales telles que la dépression, ainsi que l’aggravation d’une maladie préexistante.

Selye préconise de chercher à atteindre un équilibre entre les différentes variations de stress : le but ultime serait d’équilibrer parfaitement l’hyperstress et l’hypostress et d’avoir le plus d’eustress possible.

Les causes du stress peuvent être externes et liées à l’environnement, mais il peut aussi être causé par des perceptions internes qui amènent un individu à ressentir de l’anxiété ou d’autres émotions négatives entourant une situation, comme une pression, un malaise, etc. qu’il juge alors stressante.

Dans la vie courante, les causes du stress peuvent par exemple être : 

  • les problèmes émotionnels tels que la dépression post-partum, l’anxiété, la colère ou le chagrin ;
  • le décès d’un être cher ;
  • le divorce ;
  • le déménagement dans une nouvelle maison ;
  • l’augmentation des obligations financières ;
  • le mariage ;
  • les maladies. 

Quels sont les symptômes du stress émotionnel ?

Les symptômes du stress peuvent être physiques, mentales ou émotionnels.

  • Parmi les symptômes physiques, nous pouvons citer : les tensions musculaires, les problèmes digestifs et intestinaux, les troubles du sommeil (insomnies), le manque d’appétit, les migraines, les vertiges et la fatigue. 
  • Du côté mental et émotionnel, on reconnaît également le stress aux symptômes suivants : l’agitation, l’irritation, l’anxiété, la mélancolie et la dépression, etc.  

Souvent, les personnes souffrant de stress chronique essaient de le gérer en adoptant des comportements nocifs pour leurs bien-être, notamment : la tendance à s’isoler, la difficulté à gérer les relations sociales ou amicales, l’absentéisme, l’addiction à des produits de consommation tels que le tabac, la caféine, le sucre, l’alcool ou les drogues…

5 astuces pratiques pour apprendre à mieux gérer son stress émotionnel

Astuce 1 : Pratiquer la Sophrologie

Face à une situation de stress déstabilisante, la sophrologie représente une piste de solution efficace anti-stress. Son but ? Vous aider à retrouver un meilleur équilibre psychique et une  harmonie entre votre mental, votre physique et vos émotions.

Pendant des séances d’écoute thérapeutique, votre sophrologue utilise un ensemble de techniques pratiques regroupant des exercices de respiration (Yoga), de relaxation (décontraction musculaire), de visualisations positives (imagerie mentale) et des exercices en mouvement pour rétablir cette harmonie perdue dû au stress.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie dans la gestion du stress et découvrir quelques exercices anti-stress.

Pendant votre première séance, votre sophrologue va chercher à identifier toutes les sources de stress chroniques et comment elles se manifestent dans votre vie quotidienne. L’accompagnement en sophrologie se fait selon vos besoins spécifiques et le nombre de séances dépend de la problématique.

Astuce 2 : Tenir un journal

Si vous souhaitez mener une réflexion plus poussée sur les véritables causes de votre stress… Pourquoi ne pas essayer de tenir un journal ? En effet, grâce à cette méthode, vous pourrez mettre par écrit vos émotions et les réactions qu’elles suscitent, afin de les comprendre plus clairement et profondément.

De plus, tenir un journal peut également vous aider à reconnaître certaines situations qui rendent difficile le contrôle de vos émotions, comme les problèmes liés au boulot ou les conflits relationnels. 

En réussissant à identifier ces facteurs ou agents de stress déclencheurs qui vous perturbent, vous serez plus apte à trouver les moyens de les gérer de manière plus productive. 

Après identification, vous pourrez par exemple remplacer les pensées et les sentiments négatifs par des comportements plus positifs. 

Cette méthode est bien plus efficace lorsqu’elle est effectuée quotidiennement.

Astuce 3 : Adopter des gestes simples de ‘self-care’

Self-care, en français, pourrait se traduire littéralement par prendre soin de soi-même ; de son bien-être physique, mais aussi de sa santé mentale et émotionnelle. 

Si vous avez tendance à vous négliger, prenez le temps de vous détendre et de vous occuper de vous. Cinq à quinze minutes de détente plusieurs fois par jour suffisent amplement.

Si vous vous demandez quelles activités peuvent vous aider à vous détendre et à faire face au stress… Voici quelques idées :

  • Lisez un livre ; 
  • Téléchargez et utilisez des applications anti-stress comme « calme » sur votre ordinateur ou votre smartphone ;
  • Faites une promenade en plein air ;
  • Chantez à haute voix ou bougez sur votre musique préférée ;
  • Prenez un bon bain moussant et apaisant ;
  • Allumez une bougie parfumée, etc.

Astuce 4 : Manger sainement et se mettre au sport

Le rôle qu’une alimentation saine et équilibrée peut jouer dans la gestion du stress n’est plus à sous-estimer. 

Bien qu’il soit compréhensible que la nourriture soit l’une des dernières choses auxquelles vous pensez pendant une période de stress, un estomac vide ne peut pas vous faire du bien. Faites donc de votre mieux pour ne pas sauter les repas.

N’oubliez pas non plus qu’un corps sain est synonyme d’un esprit sain. Des études ont démontré que pratiquer de l’exercice physique régulièrement aiderait à bien gérer le stress.

Astuce 5 : Lâcher prise !

Penser que vous pouvez tout contrôler autour de vous est irréaliste et ne fera qu’accroître votre stress. Il faut accepter le fait que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et qu’il y a certaines situations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Apprendre à accepter certaines choses pour ce qu’elles sont ou lâcher prise est essentiel pour réduire votre niveau de stress émotionnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bilan gratuit

Ce bilan bien-être de 30 minutes par téléphone sera l'occasion de nous rencontrer, de faire le point sur vos difficultés rencontrées et les domaines que vous souhaitez améliorer. Nous établirons ensemble un axe d’actions.

- Vous ne savez pas quelle méthode choisir (Sophrologie, EFT, Coaching) ?
- Vous avez besoin de clarifier votre besoin d’aide ?
- Vous vous posez mille questions ?

Lamour Nathalie Sophrologue Cergy