Vous sentez-vous constamment stressé sans raison apparente ? Chaque petit geste anodin de votre journée rime-t-il avec peur et anxiété ? Et si vous étiez atteint de stress chronique ? Face à ce mal, vous demandez-vous quelles sont les solutions à adopter pour se déstresser ? Avez-vous déjà entendu parler des exercices de sophrologie anti-stress ? Lisez cet article pour en savoir plus !
Pourquoi je me stresse sans raison ?
Si vous savez ce qui cause votre stress, il sera plus facile pour vous de trouver des moyens de le gérer. Les causes du stress chronique sans raison apparente varient considérablement d’un individu à l’autre et peuvent se retrouver parmi :
- Les relations – difficultés familiales ou amicales, divorce ou prise en charge d’une personne
- Les problèmes financiers – factures inattendues ou emprunt d’argent
- La santé – maladie, blessure ou perte d’un être cher (deuil)
- L’alimentation – régime draconien ou trop restrictif
- Perte d’emploi- difficultés rencontrées dans le travail
Quels sont les effets du stress sur le corps ?
Pour mieux comprendre les effets du stress sur notre corps et plus particulièrement sur notre cerveau, nous devons considérer la composante antéro-postérieure de ce dernier.
Si nous divisons le cerveau par un plan vertical passant par l’oreille, nous avons deux cerveaux, un antérieur et un postérieur.
Au centre de ce cerveau postérieur se trouve l’aire commune d’intégration ou ACI qui va analyser et stocker dans sa mémoire à long terme, toutes ces informations captées par nos sens, visuels, auditifs, somesthésiques, etc
La mémorisation des sensations ou émotions liées à des événements se situe dans l’air d’intégration commune. Ainsi les informations sensitives qui arrivent au cerveau sont canalisées vers l’ACI qui en fait l’interprétation en fonction des expériences passées.
Nous pouvons considérer l’ACI comme le couple amygdale et hippocampe.
L’amygdale fait partie du système limbique et est impliqué dans la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et et l’anxiété.
L’amygdale fonctionne comme un système d’alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir.
La fonction essentielle de l’amygdale est de décoder les stimuli qui pourrait être menaçant pour l’organisme.
L’hippocampe joue un rôle central dans la mémoire et est aussi spécialisée dans le traitement non pas d’un stimulus mais d’une collection de stimuli ou si l’on veut du contexte d’une situation.
Or, c’est à cause de l’hippocampe et de ses liens étroits avec l’amygdale que tout le contexte associé à un événement traumatisant peut devenir une source d’anxiété.
Ex: imaginons dans une forêt amazonienne un homme qui voit des feuilles bouger, perçoit une odeur forte et entend une respiration. Perçue isolément, chacune de ces informations est insuffisante pour tirer une conclusion. Réunis et traités par l’ACI, ces mêmes informations groupées enclenchent une réaction résultant des expériences passées prises globalement.
L’homme détecte la présence d’un danger sans l’identifier précisément et sans le reprocher d’un événement.
Les sensations qui se trouvent mémorisées dans l’ACI sont associées à des émotions.
Les sensations et les émotions sont enregistrées à l’état brut dans le système limbique et avec une connotation « agréable/sécurisante/bonne » ou « désagréable/insécurité/mauvaise ». sation peut réveiller une émotion oubliée qui va alors définir un comportement.
L’ACI, un obstacle au changement.
Cette partie de notre cerveau à un rôle essentiel, car il a pour but de nous permettre de survivre. Cependant, toutes situations perçues comme dangereuses même s’il n’existe aucun danger va représenter un risque, une expérience négative voir dangereuse pour notre équilibre.
Devant ce que l’ACI considère comme dangereux pour nous il va prendre le contrôle de notre comportement en désensibilisant notre corps, en réprimant l’expression de nos émotions et en induisant des réactions automatiques.
Par peur du risque, l’ACI maintient fortement nos comportements habituels, nos schémas de pensées les plus anciens, nos croyances. Une guérison peut avoir du mal à se faire si l’obstacle au changement n’est pas réglé.
En effet, le changement est perçu comme un danger et la disparition de la douleur étant un changement, la guérison est rejetée.
Comment la sophrologie agit-elle sur le stress ?
La sophrologie est une méthode de développement personnel visant à équilibrer le corps et l’esprit en combinant les techniques suivantes : respiration (Yoga), relaxation (décontraction musculaire), mouvement, visualisation positive (imagerie mentale)
Elle peut aider à gérer le stress ou l’anxiété, favoriser un sommeil réparateur, atteindre un sentiment d’équilibre ou un état d’esprit plus positif, gérer les niveaux d’énergie, renforcer la résilience et la confiance ou même vous aider à donner le meilleur de vous-même.
Grâce à des exercices anti-stress courts et faciles à réaliser, qui peuvent être faits n’importe où et n’importe quand, la sophrologie est une véritable boîte à outils de la vie moderne que chacun peut utiliser au quotidien.
Les exercices peuvent être effectués sur place ou utilisés sur de plus longues périodes pour favoriser une transformation plus profonde et gérer les crises d’angoisses.
4 exercices de sophrologie anti-stress à essayer pour se déstresser en 5 minutes
Exercice 1 : Haussement des épaules (5x 3 séries)
C’est un exercice qui est très utile pour vous aider à chasser toutes les tensions .
Comment ça marche ?
- Commencez par tendre vos bras de chaque côté de votre corps, vers le bas, poings fermés et bras bien tendus.
- Puis, inspirez profondément par le nez en faisant une dizaine de fois des haussements rapides d’épaules.
- Ensuite, en soufflant fort par la bouche, projetez vos bras en avant, ouvrez vos mains et jetez toutes les émotions désagréables dont vous voulez vous débarrasser.
- Refaites l’exercice 5 fois.
- Enfin, revenez à une respiration calme et tranquille, en abaissant les mains et les bras tout doucement et laissez un grand calme envahir tout le corps. Faites une pause d’intégration, approfondissez le niveau de conscience au rythme de la respiration.
Exercice 2 : La respiration anti-stress en 4-4-6-2
Si vous vous demandez : “Comment respirer pour se détendre ?”, pensez à cet exercice très revitalisant qui permet d’échapper aux idées noires.
Comment ça marche ?
- Commencez par inspirer par le nez pendant quatre secondes.
- Puis, maintenez votre respiration pendant quatre secondes en levant les bras lentement.
- Ensuite, expirez par la bouche pendant six secondes en descendant les bras doucement.
- Enfin, observez une pause qui équivaut à deux temps avant de recommencer l’activité une seconde fois.
- Continuez cette respiration de façon fluide et régulière pendant cinq minutes. Puis faire une pause d’intégration pour prendre conscience de tous les effets bénéfiques et positifs.
Exercice 3 : La détente mentale
Une profonde détente mentale s’installe dès que la concentration se centre sur les expirations. Elle a pour premier objectif d’amplifier le relâchement corporel et d’apporter le calme intérieur.
Comment ça marche ?
- Amenez doucement votre respiration vers votre ventre. Sentez le mouvement créé par votre respiration puis vous concentrez essentiellement sur vos expirations.
- A chaque expiration, imaginez-vous en train de descendre de plus en plus profondément à l’intérieur de vous-même, dans une région calme et sereine. Chaque expiration procure un calme de plus en plus profond.
- Continuez cet exercice pendant 12 respirations. Puis prenez conscience de votre état intérieur ainsi que du relâchement mental et corporel obtenu grâce à cet exercice.
Exercice 4 : La cascade
Cet exercice vous permet de vous libérer de toutes les tensions, les sensations d’oppression et de se sentir apaisé.
Comment ça marche ?
- Debout ou assis, relâchez tout votre corps : votre visage, votre cou, vos épaules, vos bras, votre torse, votre ventre, vos jambes. Respirez tranquillement avec le ventre.
- Laissez venir à vous l’image d’une magnifique cascade. Vous vous approchez de cette cascade. L’eau est à une température agréable, ni trop chaude, ni trop froide.
- Imaginez que vous vous placez sous la cascade et ressentez l’eau ruisseler sur votre corps.
- Percevez l’eau sur votre visage, qui s’infiltre à l’intérieur de votre tête. Elle permet aux pensées négatives de s’évacuer. Laissez tout ce qui encombre votre mental s’évacuer vers le bas avec l’eau qui s’écoule. Laissez venir à vous les images positives et des sensations agréables.
- Laissez glisser l’eau le long de votre nuque, de votre cou, sur vos épaules, le long de vos bras, des mains jusqu’au bout des doigts en emportant toutes les tensions musculaires et les inconforts.
- Sentez l’eau s’écouler le long de votre colonne vertébrale, vos vertèbres se décontractent et vos muscles se détendent.
- L’eau continue de glisser sur le thorax. Toutes les sensations d’oppression, de poids sur le cœur, tout ce qui bloquait votre respiration est emporté par l’eau. La respiration devient plus ample, plus profonde, sans entrave.
- Puis l’eau poursuit son chemin sur l’abdomen, sur le ventre qui se détend, les organes digestifs, ils sont nettoyés par l’eau pure. Ressentez le bien-être, le calme, l’apaisement.
- Percevez que l’eau descend le long des jambes, les muscles des cuisses se relâchent complètement, les genoux sont nettoyés, les chevilles, les pieds, jusqu’au bout des orteils…
- Visualisez maintenant toute cette eau chargée de toutes vos tensions, de tous vos inconforts, de tout ce qui vous dérange, qui s’écoule vers le sol, qui s’évapore, qui disparaît complètement, en laissant à la place des sensations de tranquillité et d’apaisement.
- Puis vous sortez de la cascade et vous laissez le soleil réchauffer votre corps. À chaque respiration, cette chaleur se diffuse de plus en plus et d’avantage dans tout votre corps, elle imprègne toutes vos cellules. Elle vous apporte toute l’énergie, la force et la vitalité dont vous avez besoin.
- Laissez passer quelques instants pour laisser toutes les sensations positives s’intégrer dans votre corps et dans votre esprit.
- Reprenez conscience de vos points d’appui tranquillement, commencez à bouger vos mains et vos pieds, visualisez la pièce dans laquelle vous vous trouvez et à votre rythme vous pouvez ouvrir les yeux.
Prendre rendez-vous
afin de vaincre votre stress
0 commentaires