Vous êtes-vous déjà senti anxieux ou même paralysé à des moments importants de votre vie ? Avez-vous parfois l’impression de ne pas pouvoir surmonter certains aspects de votre quotidien, de vous sentir comme pris au piège ou de ne pas pouvoir voir le bout du tunnel ? Il se peut que vous souffriez d’un blocage émotionnel et que ce soit l’heure de vous en débarrasser !
Dans cet article, vous en saurez plus sur ce qu’est un blocage émotionnel, quels en sont les signes, et comment y remédier.
Le blocage émotionnel, qu’est-ce que c’est ?
Être bloqué sur le plan émotionnel signifie avoir une relation déséquilibrée avec ses émotions ; vous pouvez être incapable de les exprimer et de les communiquer, ou vous pouvez avoir des difficultés à comprendre pourquoi vous faites certains actes contre votre volonté . Il s’agit d’un mécanisme de défense qui nous empêche de faire face à nos émotions, de penser clairement et de prendre des mesures pour aller de l’avant.
Comment savoir si on a un blocage émotionnel ?
- Évitez-vous les gens ou les activités sociales parce que vous avez peur de ne pas savoir quoi dire ou faire ?
- Votre niveau d’anxiété ou de stress augmente-t-il excessivement à la veille de différents événements ?
- Avez-vous un manque de motivation qui dure longtemps et qui affecte les différents aspects de votre vie ?
- Ressentez-vous des émotions négatives de manière plus intense qu’auparavant ? Par exemple, des sentiments tels que l’envie, la jalousie, la critique, etc.
- Avez-vous des difficultés à prendre des décisions ? Procrastinez-vous constamment ?
- Utilisez-vous la nourriture ou la boisson pour repousser les émotions que vous ne voulez pas ressentir ?
Si vous avez répondu “oui”, vous présentez le ou les signes d’un blocage émotionnel. Continuez de lire pour en savoir plus sur ses conséquences.
Les conséquences du blocage émotionnel
Lorsque nous sommes bloqués sur le plan émotionnel, nous n’avons pas de relation saine avec nos sentiments. Nous ne sommes pas en mesure de les exprimer ou de les communiquer comme il le faut. En fait, nous avons du mal à les comprendre. Nos émotions nous laissent perplexes et nous sommes incapables de les accepter.
Les sentiments que nous nous sommes efforcés d’éviter deviennent encore plus envahissants et dominants. Il se peut que nos blocages provoquent des réactions émotionnelles intenses, des sautes d’humeur brutales et des épisodes difficiles de dépression et d’anxiété.
Vous ne devez pas avoir peur de ressentir des émotions, car nous sommes des humains et non des robots. Chaque émotion qui se présente a une raison d’être. Le vrai défi est déjà de pouvoir les reconnaître, d’apprendre à les comprendre et de pouvoir répondre à la question : “Cette émotion en particulier signifie quoi pour moi ?”.
Comment se libérer de ses blocages émotionnels
Personne n’aime se sentir triste, en colère ou humilié. Pourtant, ne pas reconnaître ces sentiments et se mentir à soi-même ne vous mènera nulle part et peut même aggraver la situation. Voici comment grâce à la prise en compte de vos émotions vous pouvez mieux les gérer, mener une vie apaisée et vous libérer de vos blocages émotionnels…
Comment apprendre à gérer ses émotions ?
Les émotions que vous avez accumulées au fil des jours, des mois ou des années peuvent vite devenir un fardeau et apprendre à les apprivoiser devient une évidence.
La technique de l’EFT (“Emotional Freedom Techniques ou “Techniques de Libération Emotionnelle” en français) peut être utilisée pour vous libérer de ces émotions négatives.
Basée sur le tapotement de points d’acupuncture et la répétition de phrases, cette méthode favorise l’apaisement de nombreuses émotions ainsi que de différentes problématiques pouvant y être associées (tristesse, colère, blocages, souvenirs douloureux, tensions physiques, etc).
La stimulation des différents points sans aiguille va agir comme un grand “dépoussiérage” au niveau de vos émotions, car elle va venir débloquer l’énergie dans votre corps.
En vous libérant de vos blocages émotionnels, vous pourrez désormais vivre pleinement votre vie dans le présent, libérés des liens émotionnels qui vous retiennent dans le passé.
Avez-vous souffert de blocages émotionnels ? Partagez votre expérience en commentaire.
En savoir plus
sur la sophrologie
0 commentaires