Vos envies de manger les plus fortes surviennent-elles lorsque vous êtes au plus bas émotionnellement ?

Vous tournez-vous vers la nourriture pour vous réconforter lorsque vous êtes confronté à des difficultés, lorsque vous vous sentez stressé ou même lorsque vous vous ennuyez ?

Et lorsque vous le faites, avez-vous tendance à vous tourner vers la malbouffe, les sucreries et d’autres aliments réconfortants, mais malsains ? 

Nous ne mangeons pas toujours uniquement pour satisfaire notre faim physique. Certains se tournent vers la nourriture pour se réconforter, se soulager du stress ou se récompenser. Cela s’appelle de l’alimentation émotionnelle.

L’alimentation émotionnelle peut saboter vos efforts de perte de poids. Elle conduit souvent à trop manger, surtout des aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés ayant un effet nocif sur la santé. 

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez tendance à manger sous le coup de l’émotion, vous pouvez prendre des mesures pour reprendre le contrôle de vos habitudes alimentaires et vous remettre sur la voie de vos objectifs de perte de poids. Lisez cet article pour en savoir plus. 

Qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle ?

On parle d’alimentation émotionnelle (emotional eating) lorsqu’une personne utilise la nourriture comme moyen de combler ses besoins émotionnels plutôt que de satisfaire sa faim.

Bien que le terme se réfère souvent à l’utilisation de la nourriture comme moyen de gérer les émotions négatives, il inclut également la consommation de nourriture liée aux émotions positives, comme consommer un repas pour célébrer un événement ou pour améliorer une humeur déjà bonne.

Comment savoir si on mange nos émotions ?

Voici quelques signes d’une alimentation émotionnelle  :

  • Mangez-vous de manière incontrôlée lorsque vous êtes stressé ?
  • Mangez-vous lorsque vous n’avez pas faim ou lorsque vous êtes rassasié ?
  • Mangez-vous pour vous sentir mieux (pour vous calmer et vous apaiser lorsque vous êtes triste, en colère, ennuyé, anxieux, etc.)
  • Utilisez-vous la consommation de certains aliments comme un moyen de récompense ?
  • Mangez-vous jusqu’à ce que vous n’en pouvez plus ?
  • La nourriture vous donne-t-elle un sentiment de sécurité ? Avez-vous l’impression que la nourriture est un ami ?
  • Vous sentez-vous impuissant ou hors de contrôle face à la nourriture ?

Si oui, vous êtes sous l’emprise d’une alimentation émotionnelle négative qui peut saboter vos efforts de perte de poids.

Pourquoi j’ai besoin de me remplir ?

Qu’est-ce qui peut expliquer cette envie de manger lorsqu’on se sent mal émotivement ? Quelques causes ou facteurs à l’origine de l’alimentation émotionnelle  peuvent-être : 

  • Le sentiment de manque ou de vide. Les personnes qui mangent leurs émotions peuvent le faire pour compenser un manque d’amour, un manque de reconnaissance, un manque de confiance en soi ou une difficulté à trouver leur place. Si vous avez un sentiment d’insatisfaction et de vide dans votre vie, la nourriture sera utilisée, dans ce cas, comme un moyen d’évasion ou de distraction pour vous occuper l’esprit.
  • Les souvenirs d’enfance. Vos parents récompensaient-ils votre bon comportement avec des bonbons ? Vous emmenaient-ils manger des pâtisseries lorsque vous vous comportiez bien ? Vous servaient-ils des glaces lorsque vous étiez triste ? Ces habitudes qui découlent de vos souvenirs d’enfance peuvent souvent se perpétuer à l’âge adulte. Il se peut aussi donc que votre alimentation soit motivée par la nostalgie – par exemple, vous vous souvenez des steaks grillés dans le jardin avec votre père ou des brioches préparées et mangées avec votre grand-mère.
  • Le stress. Plus votre stress est chronique et incontrôlé dans votre vie, plus vous êtes susceptible de vous tourner vers la nourriture pour soulager vos émotions.

L’étouffement émotionnel. Manger peut être un moyen de faire taire temporairement ou d’étouffer vos émotions désagréables, comme la colère, la peur, la tristesse, l’anxiété, la solitude, le ressentiment et la honte.

Comment gérer une surcharge émotionnelle avec l’EFT ?

Lorsque nous sommes stressés, il peut être difficile de résister à la tentation, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture et bonjour la prise de poids. Comment donc maigrir quand on mange ses émotions ?

La technique de libération émotionnelle (l’EFT) est un outil très simple, mais efficace, utilisé dans le but de contrôler ses émotions pour ne pas manger de manière incontrôlée.

Il peut aider à être en paix avec vos émotions et à mieux comprendre les émotions qui vous poussent à manger et prendre du poids. L’EFT peut être une alternative aux régimes traditionnels qui ne s’arrête généralement qu’à la surface du problème.

De plus, la sophrologie peut également contribuer au processus de perte de poids en vous aidant à mieux reconnaître quand vous avez vraiment faim, à vous apprendre à écouter votre corps et à manger plus consciemment

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bilan gratuit

Ce bilan bien-être de 30 minutes par téléphone sera l'occasion de nous rencontrer, de faire le point sur vos difficultés rencontrées et les domaines que vous souhaitez améliorer. Nous établirons ensemble un axe d’actions.

- Vous ne savez pas quelle méthode choisir (Sophrologie, EFT, Coaching) ?
- Vous avez besoin de clarifier votre besoin d’aide ?
- Vous vous posez mille questions ?

Lamour Nathalie Sophrologue Cergy