Vous sentez-vous constamment frustré, en colère, en état d’anxiété ou nerveux? Attention! Et si c’était le stress? Grâce à cet article, apprenez comment la sophrologie peut vous aider à lutter efficacement contre le stress.
Vous sentez-vous constamment frustré, en colère, en état d’anxiété ou nerveux? Attention! Et si c’était le stress?
Loin d’être une légende, le stress continue de faire des ravages… La preuve? D’après une étude de l’Observatoire du stress de la Fondation Ramsay Générale de Santé , il touche près de 9 Français sur 10 et près de 4 sur 10 ont vu leur stress augmenter sur les 3 dernières années.
Travailleurs, étudiants, parents, jeunes comme personnes âgées, nul n’est épargné!
Que faut-il donc faire pour vaincre le stress? La sophrologie nous offre des pistes de solutions anti-stress efficaces que nous allons explorer dans cet article.
Le stress: définition, formes, symptômes, causes, et conséquences
- Le stress, c’est quoi?
Être malheureux dans son travail; Par définition, selon l’INRS, le stress se réfère à un « déséquilibre entre la perception qu’a l’individu d’une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face« .
Le stress est une réaction humaine normale qui fait partie de notre quotidien. Le corps humain est conçu pour faire face au stress et à y réagir. Lorsque vous faites face à des changements ou des défis (facteurs ou agents de stress), votre corps produit des réponses physiques, émotionnelles ou mentales.
Nous avons:
- Le stress positif, ou l’«eustress»: qui déclenche la bonne montée d’adrénaline qui va vous permettre de garder l’alerte, d’être motivé et d’être prêt à éviter le danger. Par exemple, si vous avez un entretien important à passer, ce genre de stress peut aider votre corps à travailler plus fort et à rester éveillé plus longtemps. Il se manifeste lorsque vous êtes exposés pendant une courte période de temps ou de manière aiguë à des facteurs ou agents de stress.
- Le stress négatif ou le «distress»: qui porte plutôt le nom de «stress» de nos jours! Il survient lorsque nous faisons face trop longtemps ou de manière chronique à des événements ou des situations perçus comme des dangers.
Selon le psychologue Alexandre Mergui: « Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un événement qu’il considère comme traumatisant. Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus « .
-
Les formes de stress
Lorsqu’il est exposé de manière plus ou moins longue à un ou des facteurs de stress, notre organisme à sa manière propre de réagir. Sur cette base, les différents types de stress incluent:
-
Le stress aigu
Il résulte de l’exposition à une situation inhabituelle ou à un événement surprenant et déstabilisant tels qu’un entretien d’embauche, une présentation orale en public, une période d’examen, etc.
Étant donné la nature passagère de cette exposition, les symptômes liés au stress aigu disparaissent une fois que la situation stressante est terminée.
Occasionnel, ce stress peut être étrangement bénéfique pour notre organisme: en nous permettant de nous dépasser et de nous adapter à une situation qui menace notre équilibre. Dans ce cas, il porte le nom d’eustress.
L’organisme s’épuise car il doit constamment puiser dans ses réserves énergétiques pour diminuer le stress.
Le stress chronique à des effets plus dévastateur sur la santé, car il engendre un état d’anxiété et de nervosité persistant qui peut éventuellement conduire à la dépression.
-
Quels sont les symptômes du stress?
Les symptômes du stress peuvent être physiques, mentales ou émotionnels.
Parmi les symptômes physiques, nous pouvons citer: les tensions musculaires, les problèmes digestifs et intestinaux, les troubles du sommeil (insomnies), le manque d’appétit, les migraines, les vertiges et la fatigue.
Du côté mental et émotionnel, on reconnaît également le stress aux symptômes suivants: l’agitation, l’irritation, l’anxiété, la mélancolie et la dépression, etc.
Souvent, les personnes souffrant de stress chronique essaient de le gérer en adoptant des comportements nocifs pour leurs bien-être, notamment : la tendance à s’isoler, la difficulté à gérer les relations sociales ou amicales, l’absentéisme, l’addiction à des produits de consommation tels que le tabac, la caféine, le sucre, l’alcool ou les drogues…
-
Qu’est-ce qui cause le stress?
Le stress est déclenché par un stimulus appelé « agent de stress ». Il peut être de nature physique, mentale, sociale ou émotionnelle.
Le stress au travail est la première cause d’arrêt maladie. Le terme de surmenage et de burn out est alors souvent employé. Selon ce sondage, les Français demeurent toujours parmi les salariés les plus stressés : un répondant sur cinq (19%) subit un stress quotidien au travail.
Parmi quelques causes du stress au travail, nous avons:
- Avoir une lourde charge de travail ou trop de responsabilités;
- Travailler de longues heures;
- Avoir des attentes peu claires concernant son travail ou ne pas avoir son mot à dire;
- Faire face au risque de licenciement, à la discrimination ou au harcèlement au travail.
- Être malheureux dans son travail;
Dans la vie courante, d’autres causes du stress peuvent être:
- les problèmes émotionnels tels que la dépression post-partum, l’anxiété, la colère, ou le chagrin;
- le décès d’un être cher;
- le divorce;
- le déménagement dans une nouvelle maison;
- l’augmentation des obligations financières;
- le mariage;
- les maladies.
Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?
Le stress peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Parmi les maladies avérées causées par le stress, nous pouvons citer les pathologies psychologiques telles que:
- la dépression;
- les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool;
- l’anxiété et les phobies;
- les troubles de comportement alimentaires;
- les troubles du sommeil.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour la gestion du stress?
Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre colombien Dr Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est une méthode de médecine douce qui a fait ses preuves dans la gestion du stress.
Dans le terme « sophrologie », nous retrouvons trois mots grecs: sos (l’harmonie ou l’équilibre), phren (la conscience) et logos (la science).
Son objectif est donc de vous aider à retrouver un meilleur équilibre psychique et une certaine harmonie entre le mental, le physique et votre côté émotionnel.
Grâce à la pratique de la sophrologie, vous pourrez désormais…
- Lutter contre les troubles du sommeil (insomnies), de l’alimentation et d’addictions.
- Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions, les crises d’angoisse et les phobies.
- Passer en mode relaxation avant ou après un événement susceptible d’être une source d’angoisse (un entretien d’embauche).
- L’utiliser comme accompagnement avec certains traitements face à des maladies chroniques (cancer).
Comment la sophrologie peut-elle aider à lutter contre le stress?
En tant que sophrologue, dans le but d’aider des gens comme vous à vaincre le stress plus efficacement, je me suis formée à la méthode caycédienne pendant 3 ans à l’Institut national d’enseignement de la sophrologie.
La sophrologie caycédienne est une prise de conscience de nos ressources et capacités utilisant diverses techniques de respiration, relaxation et de visualisation positive.
Pendant des séances d’écoute thérapeutique, j’utilise un ensemble de solutions pratiques regroupant des exercices de respiration (Yoga), de relaxation (décontraction musculaire), de visualisations positives (imagerie mentale) et des exercices en mouvement pour rétablir une harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.
Quels exercices permettent d’évacuer le stress en sophrologie?
Si vous souhaitez apprendre à canaliser vos émotions et à maîtriser votre stress, votre sophrologue vous propose les exercices suivants :
-
La respiration comptée
Cet exercice a pour but de vous pousser à vous concentrer sur votre respiration lorsque vous faites face à une situation stressante. Comme vous ne pouvez pas réfléchir à deux choses en même temps, vous allez pouvoir éliminer les pensées négatives et mieux relâcher le stress. En gros, le fait de vous concentrer sur votre respiration ici et maintenant vous ramène le calme face à une situation stressante.
Comment ça marche?
- Ajoutez un temps à chaque respiration: par exemple, inspirez en comptant jusqu’à 2 (1,2) et vous soufflez en comptant jusqu’à trois et vous vous concentrez là-dessus. Vous inspirez en comptant jusqu’à trois et vous soufflez en comptant jusqu’à 4.
- Et en fin de compte, vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous atteignez la limite du confortable et ensuite vous recommencez jusqu’à ce que votre stress se soit apaisé. Ça fait partie d’un exercice simple qui peut se faire au bureau ou n’importe où et qui ramène le calme.
Le lieu refuge
Le lieu refuge est une technique de visualisation en sophrologie qui permet d’explorer un lieu sûr ou une zone refuge sécurisante et confortable à l’intérieur de soi.
Ce lieu peut-être votre village, votre parc préféré, votre jardin, la maison familiale, un grenier, votre chambre, une plage,… C’est un endroit où vous vous sentez en sécurité, où vous pouvez retrouver le calme intérieur, et vous détacher rapidement de toute sensation de mal-être.
Vous pouvez y retourner quand vous le voulez et surtout quand vous avez besoin de vous déstresser, ou de vous ressourcer.
Comment ça marche?
- Éliminez toutes sources de distractions ou de dérangement et installez-vous dans un lieu confortable (soit dans votre lit, soit dans un fauteuil) puis fermez les yeux.
- Ensuite visualisez un lieu où vous vous sentez bien, en confiance, et en sécurité. Que vous connaissiez ce lieu ou pas, cela importe peu, car il peut être complètement imaginaire.
- Observez les couleurs. Y a-t- il des sons, des bruits, de la musique ou tout simplement le silence? Sentez-vous des odeurs? Vous voyez vous bouger ou quel mouvement faites-vous? Touchez-vous quelque chose ou êtes-vous touché? Quelle est la texture de ce que vous touchez?
- Dans cet endroit de sérénité, êtes-vous seul ou en compagnie de quelqu’un qui vous rassure, quelqu’un dont vous avez besoin? Ça peut être aussi une personne imaginaire où ça peut être un animal de compagnie.
- Prenez simplement le temps maintenant de regarder ce lieu et de vous imprégnez de ce lieu. Dans cette atmosphère où ce lieu qui est votre refuge, prenez conscience des sensations agréables que vous pouvez ressentir à ce moment-là.
- Imprégnez-vous de tout le calme que ce lieu vous inspire, puis quand le temps sera arrivé pour vous d’arrêter ce moment de visualisation, revenez ici et maintenant, en vous concentrant simplement sur votre respiration naturelle.
- Prenez conscience qu’à chaque fois que vous en aurez besoin, vous pourrez visualiser et revenir dans cet endroit ou ce lieu refuge où vous pouvez trouver de l’apaisement et de la sécurité.
-
Les quatres zones clés
Apprenez à maîtriser votre stress en pratiquant la méthode de détente « des quatre zones clefs ». C’est un exercice assez rapide qui permet de relâcher les quatre zones de notre corps qui ressentent habituellement des tensions en cas de stress.
Comment ça marche?
- Prenez le temps de trouver un endroit calme, où vous n’êtes pas dérangé. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration au calme et observez votre respiration.
- Portez votre attention au niveau de votre front. Quelle sensation intérieur ressentez-vous à ce niveau? Puis vous pouvez le plisser en douceur (comme si vous étiez fâchée). Plissé tous ces petits traits de sourcils pour que le front devienne lisse comme l’eau d’un lac tranquille. Les sourcils s’écartent l’un de l’autre. Ils laissent partir toutes les pensées qui vous tracassent ou qui vous perturbent, pour simplement les remplacer par le calme et la détente. Inspirez profondément et expirez longuement.
- Portez votre attention sur votre mâchoire. Observez les éventuelles crispations et les tensions intérieures. Prononcer de façon exagérée le son ‘U-X’ pour détendre tous les muscles de la mâchoire. Inspirez profondément, puis expirez longuement.
- Portez votre attention sur vos épaules qui deviennent un peu plus lourdes et qui s’abaissent doucement. Et puis également sur cette zone des trapèzes qui peuvent parfois être tendues et sentir si elles sont contractées. Si vous ressentez certaines tensions qui peuvent être douloureuses, respirez profondément et soufflez longuement. Vous ressentirez de plus en plus le poids de vos épaules qui deviendront beaucoup plus lourdes.
- Portez votre attention sur votre ventre. Ressentez les sensations au niveau de votre abdomen: est-il lourd, léger, serré ou bien contracté? Vous pouvez détendre volontairement toute cette zone en respirant profondément. À l’inspiration par le nez, le ventre se gonfle et à l’expiration par la bouche, le ventre se creuse.
- Prenez le temps d’observer simplement la respiration naturelle pour laisser le temps encore de s’imprégner de tout le relâchement des tensions et se sentir bien, serein et apaisé.
0 commentaires