Avez-vous peur de parler en public, peur d’écrire un livre, peur de changer de métier, peur de conduire, peur d’accoucher… ? Tant d’obstacles qui nous empêchent souvent de vivre la vie que nous souhaitons et parfois nous ressentons des crises d’angoisse et d’anxiété. Dans cet article, nous allons faire un décryptage de ces émotions et explorer comment vaincre sa peur, son angoisse ou son anxiété.

 

Quels sont les symptômes et les causes de l’anxiété ?

L’anxiété est un trouble émotionnel qui se caractérise par des sentiments de peur, de tension, d’insécurité et de terreur face à un danger de nature inconnue ou imaginaire. Elle doit être distinguée de la peur en réponse à une situation menaçante réelle.

Les questions suivantes pourraient vous aider à identifier les signes d’anxiété :

  • Ressentez-vous de la peur et de l’angoisse face à la plupart des événements de la vie et craignez-vous toujours l’arrivée d’une catastrophe ?
  • Même lorsque les choses vont bien, vous dites que cela ne va pas durer ?
  • Êtes-vous  fatiguée, irritable, avez du mal à vous concentrer et vous sentez incapable de contrôler les situations qui se présentent ?
  • Vous isolez-vous par peur de ne pas avoir le contrôle sur ce qui vous entoure (anxiété sociale) ?
  • Cherchez-vous à échapper à votre peur du lendemain en devenant hyperactive, en vous lançant dans une fuite en avant qui vous permet d’avoir l’impression de contrôler ce que l’avenir vous réserve ?

Si vous avez répondu majoritairement oui à ces questions, alors, vous présentez les symptômes de l’anxiété selon le VIDAL et dont les causes peuvent se retrouver parmi :

  • Les situations stressantes impliquant un épuisement physique ou mental, comme le stress chronique au travail :
  • Une maladie ou un décès dans le cercle familial et amical ;
  • Une situation de travail précaire ;
  • Une nouvelle étape de la vie (retraite, divorce, retour des enfants, etc.) ;
  • Les changements hormonaux pendant la ménopause ;
  • Les expériences négatives (telles que des agressions physiques) ;
  • Les maladies mentales telles que la dépression et la schizophrénie.

Les troubles anxieux sont fréquents et touchent environ 2 à 8 % de la population adulte chaque année et sont plus fréquents chez les femmes. L’âge moyen d’apparition des premiers symptômes est de 20 à 30 ans.

À l’aide ! Je ressens souvent de l’ anxieté, que faire ?

Vous considérez-vous comme anxieux ? Sentez-vous de l’anxiété monter en vous ? L’anxiété est inconfortable, mais c’est une inquiétude normale tant qu’elle n’interfère pas avec votre vie quotidienne. 

Cependant, elle peut aussi devenir intense, permanente, voir difficile à gérer et se transformer en une véritable crise d’angoisse. Dans ce cas, il faut agir en essayant les exercices de sophrologie que vous trouverez ici

Qu’est-ce qu’une peur et comment se manifeste-t-elle ?

La peur est une émotion naturelle et désagréable en réponse à la perception ou à la reconnaissance d’un danger ou d’une menace (physique, émotionnelle, psychologique, réelle ou imaginaire).

Bien que traditionnellement considérée comme une émotion « négative », la peur joue en réalité un rôle important dans notre survie, car elle nous mobilise pour faire face à des dangers potentiels.   

Les symptômes de la peur sont les suivants :

On peut ressentir la peur différemment, mais certains des signes et symptômes physiques les plus courants sont les suivants : douleurs thoraciques, frissons, sécheresse de la bouche, nausées, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, transpiration, tremblements et maux d’estomac.

En plus des symptômes physiques de la peur, vous pouvez ressentir les symptômes psychologiques suivants :

  • un sentiment d’inquiétude ou d’anticipation lié à quelque chose de précis ;
  • un sentiment de mort imminente ;
  • un sentiment d’être débordé, contrarié ;
  • un sentiment de soulagement après la disparition de la menace perçue.

Comment se libérer de ses peurs : quatre techniques à essayer dès aujourd’hui

Technique 1 : Essayer la sophrologie

La sophrologie est une méthode naturelle qui combine la respiration (yoga), la relaxation (décontraction musculaire), le mouvement et la visualisation positive (imagerie mentale) pour aider à équilibrer le corps et l’esprit.

Pendant nos séances de sophrologie, mon rôle sera de vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, et une meilleure gestion de vos émotions, vos ressources et de  votre potentiel. Et tout ceci dans le but de vous apprendre à plus vivre selon vos valeurs et à moins vivre selon vos peurs, vos angoisses ou votre anxiété.

Technique 2 : Adopter l’EFT

La technique de liberté émotionnelle (EFT) consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acupression clés (acupoints) sur les mains, le visage et le corps, tout en se concentrant sur des sentiments ou des préoccupations inconfortable.L’objectif étant de se libérer de ses émotions négatives . Pour commencer des séances d’EFT, cliquez ici.

Technique 3 : Essayer le coaching

Basé sur l’écoute et la compassion, mon accompagnement en coaching vous donne une autre façon de penser en posant des questions et en utilisant les bons outils pour vous aider à vaincre vos peurs, vos angoisses ou votre anxiété .

Technique 4 : Pratiquer de l’écothérapie

Comme le démontre le nouveau domaine des thérapies fondées sur la nature (l’écothérapie), le fait d’être en contact avec la nature permettrait non seulement de se sentir mieux sur le plan émotionnel, mais aussi de réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque, la tension musculaire et la production d’hormones de stress – tous des signaux de stress et de peur.

Ainsi, lorsque vous luttez contre des sentiments de peur ou d’anxiété, trouvez un parc ou un espace vert et allez marcher ou courir. Outre les effets réparateurs de la nature, l’exercice physique améliorera également votre humeur.

En savoir plus
sur la sophrologie 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bilan gratuit

Ce bilan bien-être de 30 minutes par téléphone sera l'occasion de nous rencontrer, de faire le point sur vos difficultés rencontrées et les domaines que vous souhaitez améliorer. Nous établirons ensemble un axe d’actions.

- Vous ne savez pas quelle méthode choisir (Sophrologie, EFT, Coaching) ?
- Vous avez besoin de clarifier votre besoin d’aide ?
- Vous vous posez mille questions ?

Lamour Nathalie Sophrologue Cergy